Photographies et haïkus en exposition la médiathèque

Un chouette article dans Ouest France ici Merci Yannick Deshamps pour votre regard très justement posé sur ma rencontre avec Anne et notre exposition Photo-Haïku 🙂

Vernissage exposition Photo Haïku

Vernissage exposition Photo Haïku

De Yannick Deschamps :

Chrystèle Garnier, photographe d’entreprise, et Anne Cottereau, auteure de haïku, se côtoient de temps en temps à la médiathèque. Rencontre imprévue, coup de coeur pour leur travail respectif, elles décident de faire ensemble une exposition intitulée : Maintes Fois.

Chrystèle Garnier se rend souvent à la médiathèque avec ses enfants, Ève et Théo. Un jour, elle pousse la porte du bureau de la responsable, pour lui présenter son travail en vue d’une exposition. Son regard s’arrête sur un fond d’écran de New York, sur lequel est inscrit un haïku (petit poème court).

« C’est vous qui écrivez ces textes ? » demande Chrystèle Garnier. « Oui, c’est moi », répond Anne Cottereau, responsable de la médiathèque Alfred-Jarry. Elle en publie sur le web depuis huit ans, sous le pseudo Assé. Chrystèle Garnier lui demande alors d’en faire sur les photos qu’elle va exposer.

« Les photographies m’ont beaucoup plu, alors j’ai dit oui », explique Anne Cottereau.

Chrytèle Garnier a quitté son poste d’assistante de direction pour créer Syllages et devenir photographe d’entreprises. « Je pose un regard de photographe sur le monde de l’entreprise : agricole, industrielle ou encore tertiaire. Mes photographies évoquent l’application du travail manuel et font entendre l’arrêt des machines, leurs trépidations saccadées et incessantes. Chaque cliché est accompagné d’un haïku qui le met en valeur. »

« Je voulais que cela reste une exposition photo, ajoute Anne Cottereau. Je n’allais être ni sur les images ni derrière l’appareil, cela serait forcément des haïkus un peu particuliers. Les poèmes que j’ai écrits ne sont pas des illustrations de chaque cliché mais plutôt des prolongements et des échappées. »

Jusqu’au 29 octobre, le mardi de 16 h à 18 h, le mercredi et le samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le jeudi, de 9 h à 12 h, et le vendredi, de 16 h à 19 h, médiathèque Alfred-Jarry. Exposition Maintes Fois, de Chrystèle Garnier et Anne Cottereau, entrée libre.