C’est lors d’un reportage photo pour le milieu agricole que j’ai découvert sa fresque relire article au beau milieu d’un élevage laitier. J’ai eu envie d’aller à la rencontre de son univers.

félix apaiz

© 2015 Félix Wysocki Apaiz

Installé à Strasbourg, Felix Wysocki Apaiz est un artiste à la dualité artistique forte : d’un côté, l’influence de sa culture graffiti, street Art dite «intuitive» et de l’autre, sa démarche «académique» : recherche sur la matière et les formes. Son travail est pluridisciplinaire  : il jongle avec différents outils pour créer.

Félix Apaiz

© 2015 Félix Wysocki Apaiz

Ta fresque surgit au coeur d’une exploitation agricole en pleine campagne et non en ville, c’est surprenant. Commet cela s’est passé ?

C’est d’abord une rencontre : Anne-Yvonne. Je réalise un graffiti près de la gare de Rennes, elle me propose de venir peindre un mur dans leur ferme. J’accepte. Je peins depuis l’âge de 15 ans, ce jour là j’ai 17 ou 18 ans, c’est ma première fresque dans cet environnement : je me retrouve seul face à ce mur immense (silence) un silo… C’est rare de trouver un mur vierge de cette grandeur là en centre ville…

On dit Graffiti ou street Art ?

Le Graffiti s’apparente à la démarche de la culture hip hop :  les battle, la bonne ambiance et les potes. Les graffeurs cherchent à se surpasser, aiment la performance artistique : c’est un collectif de créatifs.
 Le street Art signifie “intervention dans l’espace urbain” c’est une approche plus solitaire avec une envie d’investir un espace urbain, de comprendre l’environnement qui t’entoure et de composer avec les éléments. Les questionnements inhérents aux deux pratiques se rejoignent :  l’intêret et l’impact du geste dans l’espace public priment.

Revenons sur ta fresque : tu es seul face à ton silo en Ille et vilaine dans la ferme de Anne-Yvone et Antoine, comment es-tu inspiré ?


J’avais carte blanche mais j’ai choisi de reprendre l’idée d’un paysage. Je n’avais pas forcément envie de venir dénaturer complètement le lieu avec un univers radicalement opposé ou décalé. J’ai donc repris des couleurs, des formes et des éléments graphiques en lien avec l’environnement qui m’entourait. Il était nécessaire d’aérer la peinture avec une ligne d’horizon centrale et de ne pas trop surcharger la fresque pour laisser respirer la peinture.

Quelle est ta démarche démarche artistique ?


De manière générale, je m’intéresse au quotidien dans mon travail, au mien comme à celui des autres. Je me nourris de ce que je vois, de ce que je vie. Je travaille régulièrement d’après vidéos ou photographies que je capte au quotidien. Je m’efforce de capter le réel, la fragilité de l’instant présent, l’hyper-éphèmere en quelque sorte. A partir de cette base d’information numérique, je viens retravailler l’image de manière graphique ou plastique avec l’outil adéquat. Je m’amuse à expérimenter les techniques, les outils, les formes et les couleurs pour redonner à l’image de base une autre forme de réalité. Je prends beaucoup de plaisir notamment via la pratique du graffiti à faire de nouvelles rencontres. Je me nourris des personnes que je croise sur mon chemin. Ce sont essentiellement des personnes d’horizons différents qui m’enrichissent et alimentent indirectement mon travail artistique.

Aujourd’hui Je continue à peindre pour des entreprises et des particuliers et j’expose aussi. Mes futurs projets tournerons toujours autour du quotidien et de l’Humain avec un grand H, de près comme de loin. L’année prochaine ?….L’idéal serait de continuer à faire, faire, et faire encore dans le but d’exposer le travail effectué.

© Syllages

© Syllages

Et la pétillante Anne-Yvonne ?


Je reviendrai avec plaisir, l’idée de reinvestir le mur entièrement me plairait bien. Je n’aurai surement pas la même approche aujourdhui…. mais tant mieux finalement, les choses bougent, les mentalités évolues, les pensées murissent donc la peinture aussi.

2 réflexions sur “Une fresque de vie sur un silo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s