Galerie de Portraits ou Portraits en galerie ?

Certains réalisent des galeries de portraits, pour ma part j’ai eu la chance de réaliser des portraits en galerie durant une semaine pour l’agence de communication Padam.

Je croise des petits pieds, des grands pieds, des vieux pieds pressés, des pas légers, des pas élégants, des pas rassurés, des pas d’enfants, des traces de pas qui courent, des pas qui s’arrêtent, des pas « photogéniques ». Je parcours ma galerie à la recherche d’un regard, d’une pose artistique, de couleurs contrastées.

Fleurs de l'âge

Et on me dit « non merci je ne suis pas  photogénique »…cela tombe bien : j’ai 100 portraits de gens pas photogéniques, affichés dans ma galerie. Ils sont beaux, authentiques. Ils reviennent se voir avec leurs proches mes « pas photogéniques ».

J’ai rencontré Clémentine et sa gentille maman qui avait renoncé à se voir en photo depuis longtemps et qui est revenue tout doucement. En noir et blanc. Touchées toutes les 3 par un moment de grâce, nous avons eu envie de nous revoir. Le rendez-vous est pris.

Dans ma galerie de photographies, j’ai la boulangère, la cordonnière minute, le vigile, la caissière, le gardien du magasin de cosmétique, la dame de l’accueil, le garçon de café et les clients …

Rires

Mes gens du voyage qui me saluent haut et fort  d’un « bonjour Madaaaaaame » ; mes gens qui voyagent et qui se sont posés un temps dans ce joli couloir commercial, ma Brésilienne, ma Birmanienne, ma baroudeuse en tongue . Mes ados nonchalants affalés sur les gais canapés, rivés à leurs blancs mobiles, casques vissés dans les oreilles.

 

Mes petits vieux, mes loups de mer, à la parole tenace. Ils s’ennuient alors ils reviennent avec l’écusson dont ils m’ont parlé la veille. Mes petites vieilles bien trop vielles pour les photos..pensez-donc !

Les petits enfants, ces turbulents aux maquillages colorés, ouvrant de grands yeux devants les histoires de Eddy le raconteur.

Les directeurs d’agence en pause de midi, bien rangés dans les costumes gris, la chemise à rayure. Clichés rayés et pourtant…

 

2 réflexions sur “Galerie de Portraits ou Portraits en galerie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s